Image de Faye Cornish

MASSAGE AYURVEDIQUE

Bien plus qu'un massage relaxant

Le massage est une thérapie de rééquilibrage et d’harmonisation de nos corps et centres énergétiques. 

Il est avant tout une interaction d’énergie entre deux corps, outre le fait qu’ils soient deux êtres humains (le masseur et la personne massée), ils sont aussi deux forces électromagnétiques qui permettent de travailler sur les flux énergétiques tant physiques que mentaux.

Grâce à un réseau de nerfs subtils appelés « Nadis », l’énergie pranique (énergie vitale), ainsi que l’énergie psychique sont ré-équilibrées. Les points « Marmas » (points de pressions) ôtent les blocages énergétiques dans le corps, la personne massée peut alors éprouver des changements émotionnels, comme la joie, le chagrin, la peine ou la gaieté. 

Le massage pratiqué régulièrement aide à équilibrer les trois humeurs corporelles, appelées en Ayurvéda, doshas, humeurs ou tempéraments formés par un ou plusieurs éléments 

  • Vata (éléments éther et air -  personne très active)

  • Pitta (éléments feu et eau - personne colérique)

  • Kapha (éléments eau et terre - personne léthargique)

Il rétablit aussi l’équilibre des trois qualités fondamentales:

  • Sattva (pureté, connaissance et harmonie)

  • Rajas (action, énergie et mouvement)

  • Tamas (impureté, inertie et obscurité).

Le massage agit tant sur le physique que le mental.

Physiquement il aide tous les systèmes du corps :

- Immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif, lymphatique.

Mentalement, il réduit la respiration et l’agitation mentale, (le flux de pensées) et offre une relaxation parfaite.

La tension physique ou mentale qui s’accumule chaque jour lors de l’accomplissement d’activités non naturelles, affaiblit les nerfs et gêne la circulation des fluides vitaux. La tension, le souci constant, l’insatisfaction, l’avidité et l’anxiété affectent l’organisme. Ces ennuis suscitent un vieillissement prématuré. 

Pour pallier à cela et réduire les tensions physiques et psychiques, la relaxation est nécessaire. Les postures de Yoga et les exercices de respiration profonde assurent certes la relaxation, mais le massage apporte encore plus de bienfaits. En somme le massage peut ralentir le vieillissement prématuré, atténuer les rides, tonifier les muscles et restaurer l’agilité des jointures.

Il confère à la peau une texture lisse, renforce les nerfs et le système immunitaire et aide le corps à garder sa forme et son élasticité.

La régularité est la clef de l’obtention du maximum de bienfaits conférés par le massage.